II - ORIGINE /

- V1 : Terme issu d’une Marque créée par MONSANTO pour un Faux Gazon destiné au Stade de HOUSTON (dont l’Équipe s’appelait ASTRO) ;
- V2 : Le sénateur du Texas Lloyd BENTSEN utilise le terme astroturfing pour la première fois en 1986 (Il raconte que de nombreux courriers qu'il reçoit de la part de Citoyens Ordinaires sont en réalité une campagne de lobbying d'une compagnie d'assurance).
- À la MAISON BLANCHE, le Président NIXON disposait d'une équipe dont les membres se faisaient passer pour des Citoyens Ordinaires (qui écrivaient au Courrier des Lecteurs des Médias Américains afin de chanter les Louanges de sa Politique).
- C’est au XXeme Siècle que ces techniques sont systématisées à grande échelle (avec la WWW1, WWW2 et la Guerre froide).
- Dans “Jules César” de Shakespeare, Cassius envoi à Brutus de Faux Courriers (censés êtres écrits par des Citoyens Ordinaires) l’incitant à Renverser César.
- Les 1eres Techniques de Désinformation sont décrites dans l’ART DE LA GUERRE de Sun TZU (IVe S av JC).


III - TECHNIQUES /

- Le Trolling n’est qu’un Mode Opératoire.
- Des Groupes Informels sont souvent Constitués et Dissous à l’occasion de ce genre d'Opérations.
- Ces Techniques sont enseignées et pratiquées par les Services de Renseignement des Grandes Puissances.
- Ils sont capables de Faire Monter des Sujets dans l’Actualité (Comme ils peuvent “faire passer des vessies pour des lanternes à la Presse, qui n’a pas compris ce qu’étaient les Réseaux Sociaux”).
- Le 3eme James BOND représenté par Daniel CRAIG met en scène le changement de Politique intérieure des services secrets Anglais (Techniques Anciennes vs Techniques Modernes) que la logique BIG DATA impose à travers le Monde.


IV - UTILISATEURS & OPÉS /

Les États, les Marques, les Parti Politiques, les PME.

1 - Les États

110 - CHINE
111 - La Water Army (280 000 fonctionnaire) et le 50 Cent Party (Étudiants).
120 - RUSSIE
121 - Les Web Brigades du Kremlin.
130 - LYBIE
131 - Opération Cyber Dawn (2011).
140 - CORÉE du Sud
141 - Opération de Diffamation du Candidat opposé par les Services Secrets (Faux Comptes TWITTER, 24 Millions d’Emails).
150 - MAROC
151 - Cyber Boycott contre 3 Marques (2018).
160 - USA
161 - Dévoilement des Préparations US par le groupe ANONYMOUS.
162 - Opération Earnest Voice visant les Pays sous Influence des USA (…).
163 - Voir UK.
170 - ANGLETERRE
171 - Le CGHQ (Services de Renseignement Anglais) manipule les Sondages (comme ceux des Sites Médias) d’après les révélation d’Edward SNOWDEN.
172 - Le guide Online Covert Action est l’Outil de Formation du CGHQ.
173 - La Société Anglaise CAMBRIDGE ANALYTICA travaille sur la Campagne de Donald TRUMP en récoltant des données sur 200 Millions d’Américains et en organisant des Publicités Ciblées afin d’influencer le Scrutin Américain.
180 - FRANCE
181 - L’Astroturfing est enseigné dans les Instituts d’Études Politiques.
182 - Cécile DUFLOT est victime d’une Campagne Coordonnée lors du Procès BEAUPIN.
183 - L'Affaire BYGMALION (...).

2 - Les Marques

210 - SAMSUNG
211 - Campagne de diffamation contre le HTC One (censé avoir de nombreux défauts techniques).
220 - EXXON
221 - Utilise cette technique afin de contrer la Résistance à l’Exploitation du Gaz de Schiste.

3 - Les Politiques

31 - Les "Trolls de Donald TRUMP s’organisent pour soutenir la Candidature de Marine LE PEN (Buzz Feed, Steve BANNON, société BREATEART News, Peter THIEL, société de Surveillance de Masse PALANTIR).
32 - L’Épisode du Burkini (qui a piégé Médias et Politiques), entre autres sujets d’actes “relevés”).

4 - Les PME
41 - (...).


V - OUVRAGES /

- Walter LIPPMAN, “Public Opinion” (1922).
- Edward BERNAYS, “Propaganda” (1928).


VI - SOURCES /

- Les Inrockuptibles
- Wikipédia (Astroturfing)
- Wikipédia (Désinformation)


VII - MOT-CLEFS /

- Mise sur Agenda
- Désinformation
- Agit Prop
- Think Tank
- Lobby
- CGHQ
- Renseignement Électromagnétique