(...) Dans Cette VIDÉO, on vas Parler d’ABORD des CONSÉQUENCES sur les ENFANTS et, Parler, ENSUiTE, des CAUSES ; et ENFiN, je vous Donnerais mon Interprétation PERSONNELLE quand à l’iMPORTANCE de l’Absence du PÈRE.

1ère CONSÉQUENCE / Les Troubles iNTERNALiSÉS

Les Mères CÉLiBATAiRES font des FiLLES qui font des Mères CÉLiBATAiRES. Le Style D’ATTACHEMENT (de BOLDi) , qui MONTRE que la QUALiTÉ de l’ATTACHEMENT qu’on a avec ses PARENTS, durant l’ENFANCE, va CONDiTiONNER, plus TARD, le Style d’ATTACHEMENT qu’on aura dans nos RELATiONS Amoureuses.

La PLUPART des GENS ont un Attachement “SECURE” (80%), mais ON Sait que chez les ADULTES qui ont GRANDiS dans des Familles MONOPARENTALES, il y a, en plus, la PROBABiLiTÉ d'avoir un Style d’Attachement “iNSECURE” (Dépendant, Anxieux) ; ils auront plus de JALOUSiE, plus de PEUR de se faire ABANDONNER. Ils auront PLUS de DiFFiCULTÉ à MAiNTENiR une RELATiON Amoureuse sur le LONG Terme.

2ème CONSÉQUENCE / Les Troubles EXTERNALiSÉS
(liés au Développement Émotionnel)

Ils ont plus de PROBABiLiTÉ de Tomber en DÉPRESSiON, d’êtres ANXiEUX, mais Surtout, de Tomber en Dépression à l’ÂGE de l’ADOLESCENCE et, de qui se passe c’est que, pendant l’ENFANCE, , ces Évènements STRESSANTS que vont Subir les ENFANTS vont avoir un iMPACT sur leur Schéma COGNiTiF, c’est à dire sur leur Manière d’iNTERPRÉTER les Évènements NÉGATiFS qui leur ARRiVENT.

Ces Schémas COGNiTiFS vont devenir, plus TARD, un DÉCLENCHEUR de la DÉPRESSiON, à l’ADOLESCENCE. Ça ne va pas se RÉVÉLER durant l’ENFANCE mais ça va se RÉVEiLLER plus TARD, à l’ADOLESCENCE.

Dernière CHOSE ; il faut SAVOiR que les ENFANTS issus de Familles Mono-PARENTALES ont Plus de PROBABiLiTÉ de se SUiCiDER, et, c’est d’Autant Plus VALABLE Chez les GARÇONS : Les Femmes font 2 Fois plus de Tentatives, mais se Ratent 3 Fois plus que les Hommes.

Une QUESTiON

Est-ce que ces Conséquences PSYCHOLOGIQUES, sur les ENFANTS, sont LiÉES à :

1 - La Structure FAMILIALE (l’Absence du PÈRE) ?
2 - Ou aux CONSÉQUENCES qui vont Avec (les VARiABLES qui y sont ATTACHÉES) : Divorce, Séparation, Conflits Familiaux, ajouté au STRESS et la DÉPRESSION que ça va avoir sur la MÈRE ses Conditions PRÉCAIRES , Instabilité des DÉMÉNAGEMENTS, et les Nouveaux PAPAS… ?
Tout ces Facteurs-là, évidemment, ont un Impact sur les Conséquences Négatives qu’on a Cité, Plus au-Dessus.

Performances ACADÉMiQUES

L’Étude de Laurette CRÉTiN, qui n’est pas si Bête que ça, a iSOLÉ la VARiABLE de la Structure FAMILIALE ; c’est à dire, : on Maintient CONSTANT toutes les VARiABLES qui Pourraient Avoir un iMPACT sur le PHÉNOMÈNE Étudié ; la Performance SCOLAiRE des ENFANTS. Ils ont Maintenus CONSTANTS :

1 - Le Niveau et les Conditions de ViE de l’ENFANT,
2 - l’Environnement CULTUREL.

Ce qu’on REMARQUE, c’est qu’en PRiMAiRE, le Fait de Maintenir CONSTANTES toutes ces VARiABLES, ça RÉDUiT l’Écart ; c’est à Dire : en PRiMAiRE, l'Écart (qui existe) est Entièrement EXPLiQUÉ par les DiFFÉRENCES de Niveaux de ViE et de Conditions de ViE entre les Familles iNTACTES et les Familles MONOPARENTALES et, par un Environnement CULTUREL Différent (un Environnement Culturel Moins RiCHE pour les Familles MONOPARENTALES).

Mais, cet ÉCART-là SUBSiSTE lorsqu’on Regarde les ENFANTS qui se Trouvent dans l’Enseignement SECONDAiRE :
Dans l’Enseignement SECONDAiRE, cette fois, lorsqu’on iSOLE la VARiABLE de la Structure FAMILIALE, on VOiT qu’il Existe TOUJOURS un ÉCART.

Ça veux DiRE que la Structure FAMILIALE, l’Absence du PÈRE, en Soit, est RESPONSABLE des Différence de NOTES et de l’Échec SCOLAiRE qu’on OBSERVE entre les ENFANTS issus de Familles MONOPARENTALES et, Ceux issus de Familles iNTACTES”. "
8:50

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RÉFÉRENCES

Les PHiLOGYNES
YOUTUBE / Mères CÉLiBATAiRES, Quel iMPACT sur les ENFANTS ?.

Laurette CRÉTiN
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/FR/auteur/240/laurette_cretin
https://www.education.gouv.fr/cid66583/conditions-de-scolarisation-et-facteurs-de-reussite-scolaire.html
http://bibliotheque.insee.net/index.php?lvl=author_see&id=89796
http://www.approches.fr/Conditions-de-scolarisation-et
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_561231/fr/condition-de-scolarisation-et-facteurs-de-reussite-revue-education-et-formations-n82
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=author_see&id=72020
...
...
https://www.epsilon.insee.fr/jspui/handle/1/15856/browse?type=author&order=ASC&rpp=20&value=Cretin%2C+Laurette
...
http://agreste.agriculture.gouv.fr/publications/notes-et-etudes-socio-economiques/article/les-transformations-des-scolarites-9253
http://institut-thomas-more.org/2019/09/19/familles-monoparentales-et-pma-%E2%80%A2-quand-la-loi-fabrique-de-la-fragilite-sociale
...
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Sommaires-revues/DetailSommaire.php?parent=actu&id=3307